Une bonne idée d'adopter un corgi? Tout ce que vous devez savoir sur le chien préféré d'Élisabeth II | Le Sac de chips
/pets

Une bonne idée d'adopter un corgi? Tout ce que vous devez savoir sur le chien préféré d'Élisabeth II

Image principale de l'article Le corgi est-il un bon chien à adopter?
PHOTOMONTAGE Marilyne Houde, PHOTO AFP

Une chose est sûre, les corgis ont gagné le cœur de la reine Élisabeth II, qui en a possédé une trentaine tout au long de sa vie. Mais au-delà du fait qu’ils étaient les préférés de la reine, ces chiens aux courtes pattes font-ils de bons compagnons? Est-ce que c’est une bonne idée d’en adopter si on a une famille ou si on vit en appartement? On répond à toutes vos questions. 

• À lire aussi: Les corgis et un poney de la reine Élisabeth II ont participé aux commémorations

• À lire aussi: Voici le chien à adopter selon votre signe zodiaque

Est-ce que c'est un bon chien d'appart?

Pas vraiment. Le corgi, qui est le résultat de plusieurs croisements, est dans les faits un chien de chasse, nous explique la Dre Lucie Hénault, médecin vétérinaire et fondatrice du magazine web Flair & cie. Il a donc besoin de bouger!

«Souvent, les gens pensent que parce que leur chien est petit, il n’a pas besoin de bouger, mais ce n’est pas vrai», souligne-t-elle. 

«Ce n’est pas un chien fait pour vivre dans un appartement et dormir toute la journée, dit-elle. Il a besoin de stimulation et de bouger.»

AFP

Le corgi est-il bon avec les enfants?

Ça dépend du chien, et pas de la race, insiste Lucie Hénault. 

«Il faut arrêter de penser de cette manière-là, à savoir si telle ou telle race est bonne pour les enfants ou non. Tout dépend du chien, explique la vétérinaire. C’est comme si on disait que toutes les grands-mamans étaient bonnes pour garder des enfants. Ce n’est pas vrai!»

AFP

Pour mettre toutes les chances de son côté, elle suggère de faire socialiser son corgi − ou n'importe quel autre chien − avec des enfants durant ses quatre premiers mois de vie. 

«La grosse période de la socialisation chez les chiens, c’est avant l’âge de 4 mois. Il faut, le plus possible, que le chien vive des expériences positives», souligne-t-elle. 

Le corgi est-il intelligent?  

Le corgi est un chien super intelligent, affirme Lucie Hénault. 

Il vous faudra toutefois de la patience pour le dresser ou lui montrer des trucs parce qu'il est têtu. 

Têtu, mais aussi gourmand: vous arriverez peut-être à le mettre au pas avec des gâteries... 

Le corgi risque-t-il de développer des problèmes de santé?

«Ce sont des chiens qui ont plus de problèmes que d’autres», admet la Dre Hénault.

À cause de son dos long et de ses petites pattes courtes et croches, le corgi développe souvent des problèmes de dos, par exemple. 

«Les races dont le dos est long, comme les bassets et les pickles, sont plus susceptibles d’avoir des problèmes de dos parce qu’ils sont plus prompts aux hernies discales», précise-t-elle.

AFP

La meilleure manière de préserver leur dos: les garder minces, affirme la vétérinaire. 

«Plus ce sont de grosses patates, plus on a de chances qu’ils aient des problèmes de dos ultradouloureux», mentionne la vétérinaire. 

Attention!

Puisque le corgi est un chien à la mode, il faut être encore plus vigilant lorsqu'on magasine un éleveur, prévient la Dre Hénault. 

MAXIME DELAND/AGENCE QMI

Une des choses à vérifier avant de faire affaire avec un éleveur, c’est s’il est membre de l’Association nationale d’intervention pour le mieux-être des animaux (ANIMA). Cet organisme s'assure de la qualité des lieux d’élevage.

Une vidéo qui pourrait vous intéresser: 

s