Une maison célèbre de la Gaspésie est ravagée par l'ouragan Fiona et les vidéos sont impressionnantes | Le Sac de chips
/zoneassnat

Une maison célèbre de la Gaspésie est ravagée par l'ouragan Fiona et les vidéos sont impressionnantes

Image principale de l'article Une maison célèbre de Gaspésie part avec l'ouragan
NELSON SERGERIE/AGENCE QMI

Déjà bien menacé par la mer, le château Dubuc, cité comme bâtiment patrimonial en Gaspésie, a été ravagé par l'ouragan Fiona, samedi. 

L'ex-mairesse de Chandler, en Gaspésie, Louisette Langlois, avait lancé un cri du cœur en mai dernier dans l'espoir de sauver le bâtiment patrimonial, qui menaçait d'être emporté par l'océan. 

C'est malheureusement maintenant chose faite.

• À lire aussi: Vincent Vallières partage une triste photo qui démontre l'érosion aux Îles-de-la-Madeleine

• À lire aussi: Un pénis en érection géant devra être soigné pendant deux semaines par des bénévoles

En effet, cet après-midi, la météo a finalement eu raison du château Dubuc, qui représentait une bonne partie de l'histoire industrielle de la municipalité.

Et les vidéos sont impressionnantes:

Le château Dubuc a été construit en 1916 par Julien-Édouard-Alfred Dubuc, un homme d'affaires reconnu dans le domaine des pâtes et papiers. M. Dubuc a été un personnage très important dans le développement de Chandler.

C'est lors de grandes marées en 2016 et en 2017 qu'un mur de protection s'est affaibli, rendant le bâtiment plus vulnérable aux intempéries. En février 2021, le mur de protection a finalement cédé après avoir été sérieusement endommagé, laissant le château à découvert.

Le château en 2021, lors d'une visite de TVA:

Maurice Rehel, qui s'occupait de l'entretien du château, a tenté de renforcer le bâtiment avec des piliers temporaires. La Municipalité espérait une aide du gouvernement pour renforcer la structure de façon permanente et sauver le château.

Début septembre 2022, au début de la campagne électorale, le chef du Parti québécois Paul St-Pierre Plamondon avait visité le Château pour constater l'érosion des berges.

On peut voir que la maison était déjà en partie effondrée avant le passage de l'ouragan Fiona:

ANNABELLE BLAIS / JOURNAL DE QUÉBEC / AGENCE QMI

Un futur incertain

Après le passage de l'ouragan Fiona samedi, le bâtiment n'est plus qu'un amas de ruines et est presque impossible à rebâtir. 

Photo Agence QMI, Nelson Sergerie

Reste à savoir si le château Dubuc renaîtra de ses cendres pour que le patrimoine de Chandler soit préservé ou si la Municipalité devra tourner cette page de son histoire.

À voir aussi sur le Sac de chips:

s

s

s