Les fans du Parti conservateur du Québec ont peur qu’Élections Québec efface leur vote au plomb | Le Sac de chips
/zoneassnat

Les fans du Parti conservateur du Québec ont peur qu’Élections Québec efface leur vote au plomb

Image principale de l'article Les fans du PCQ ont peur que leur vote s'efface
Photo d’archives, Martin Chevalier

Les Québécois sont appelés aux urnes le 3 octobre prochain et comme c’est toujours le cas, les gens devront entrer dans l’isoloir et utiliser le crayon qu’on leur remet afin d’exercer leur devoir de citoyen. Mais ça ne plait pas aux admirateurs d’Éric Duhaime.

• À lire aussi: Voici les cinq chefs des partis principaux transformés en Pokémon

• À lire aussi: Sugar Sammy fait une bonne blague sur QS et Legault évoque la souveraineté

C’est écrit noir sur blanc sur le site d’Élections Québec: on doit voter avec un crayon de plomb approuvé par l’organisme. 

On précise même que le crayon en question a «été testé à plusieurs reprises et choisi pour ses performances, notamment parce qu’il convient particulièrement bien au papier à bulletin de vote».

Malgré tout ça, certaines personnes, c’est-à-dire des partisans du PCQ, prévoient défier les règles et utiliser leur propre crayon à encre le 3 octobre prochain. 

Dans un groupe Facebook nommé Appuyons Éric Duhaime, chef du Parti Conservateur du Québec (PCQ), certains membres se sont insurgés de l’utilisation du crayon de plomb lors des élections, par peur que leur vote ne soit effacé. 

Capture d'écran Facebook

Capture d'écran Facebook

Le Sac de chips aimerait rappeler que vous déposerez vous-même votre bulletin de vote dans la boîte prévue à cet effet, et qu’il n’y a aucune crainte que votre choix s’efface. 

Néanmoins, certains fidèles (un peu coucous) du PCQ sont convaincus qu’ils devront peser très fort sur leur crayon plomb afin que l’on comptabilise leur vote.

Capture d'écran Facebook

Pour être certains, voici les vraies raisons évoquées sur le site d’Élections Québec, pour lesquelles nous utilisons un crayon plomb approuvé à la place d’un stylo personnel. 

• Sa mine réduit le risque de poussière de plomb qui pourrait marquer le bulletin de vote ailleurs.

• Un crayon de plomb sans gomme vous empêche d’effacer votre marque et de l’apposer ailleurs.

• Le crayon de plomb ne peut pas couler et marquer votre bulletin de vote à plus d’un endroit.

• Puisque l’ensemble des électrices et des électeurs utilise le même type de crayon, c’est impossible de savoir pour qui une personne a voté.

• Les marques de crayon de plomb ne sont pas altérées par l’eau. Elles restent donc intactes si les bulletins de vote sont accidentellement mouillés (par exemple, en cas de dégât d’eau)

Bon vote à tous! 

À voir aussi sur le Sac de Chips: 

s

s

s