Un marcheur trouve un dauphin mort sur le bord du fleuve à Rivière-du-Loup

Le 7 octobre dernier, un marcheur est tombé sur la carcasse d’un jeune dauphin à flanc blanc au large de la rivière du Loup.
• À lire aussi: Trois villes québécoises dans le top 25 des meilleures petites villes au Canada
Selon ce que rapporte l’Info Dimanche, le citoyen est entré en contact avec le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins (RQUMM), qui est venu recueillir le mammifère décédé.
Le coordonnateur du RQUMM Robert Michaud a confirmé à la journaliste Lydia Barnabé-Roy qu’il s’agissait de la cinquième carcasse de dauphin à flanc blanc retrouvée cet été sur les rives du fleuve Saint-Laurent. Bien que la nouvelle soit triste, cette découverte va permettre d’en apprendre plus sur l'espèce, à propos de laquelle on a très peu d'informations.
• À lire aussi: 9 fois où des animaux qu’on ne s’attendait pas à voir à Montréal ont créé l’émoi
Récemment, un groupe d’une centaine de dauphins a été aperçu dans le fleuve, près de Rivière-du-Loup.
La cause du décès de l'animal n’est pas confirmée, mais tout porte à croire que ce serait lié à une condition pathologique.
Ces dauphins vivent généralement dans le golfe du Saint-Laurent, mais on peut occasionnellement les apercevoir dans l’estuaire du fleuve. L’animal grégaire a une durée de vie habituelle de 30 ans. On estime qu’ils sont environ 12 000 dans les eaux du Québec.
Si vous tombez sur un mammifère marin en difficulté, ou mort, contactez sans frais le 1 877 722-5346.