La LNH dévoile le nouveau chandail rétro du CH aux couleurs des Expos | Le Sac de chips
/zoneassnat

La LNH dévoile le nouveau chandail rétro du CH aux couleurs des Expos

s

La Ligue nationale de hockey (LNH) a dévoilé jeudi les chandails rétro que porteront ses 32 équipes à quelques moments de la saison régulière, et celui du Canadien de Montréal aura le bleu poudre comme couleur de fond, clin d'œil aux défunts Expos.

• À lire aussi: Maurice tombe avec la coupe et Boum-Boum parle de sa «surbite»: les moments étranges du CH

• À lire aussi: Un partisan des Oilers partage le prix de la nourriture à Edmonton et nous sommes outrés

Les produits de la compagnie Adidas, qui seront mis en vente le 15 novembre, rappellent l’histoire de chaque formation du circuit. Dans le cas du Tricolore, plusieurs amateurs de baseball auront tôt fait d’évoquer les premières années des Expos puisque «nos Amours» ont disputé des matchs à l’étranger avec un uniforme de cette teinte entre 1969 et 1991 inclusivement, avant que l'équipe modifie ses couleurs et son logo.

D’ailleurs, l’organisation du Canadien ne se cache pas à ce sujet. Il s’agit bel et bien d’une référence à la concession de baseball ayant déménagé à Washington après la campagne 2004.

Capture d'écran, Adidas

«Le chandail [...] s'inspire du succès de l'équipe et du style de sa ville à la fin des années 1970. La couleur principale est un bleu poudre popularisé à Montréal par les Expos de la Ligue majeure de baseball, a-t-elle rappelé par voie de communiqué. Depuis octobre 2005, une bannière de la même couleur est suspendue dans les chevrons du Centre Bell en l'honneur des quatre membres des Expos dont les numéros avaient été retirés par l'équipe avant son déménagement: Rusty Staub, Gary Carter, Andre Dawson et Tim Raines.»

L’année déterminante

Outre la couleur dominante, le public notera aussi l’encolure qui constitue une mention de l’année 1979, marquée par la quatrième conquête consécutive de la coupe Stanley par la Sainte-Flanelle. C'est aussi l'année où Youppi! a été présenté comme la mascotte des Expos, un rôle qu'il a tenu jusqu'à la fin du règne de l'équipe à Montréal, avant de passer du baseball au hockey en 2005.

Les partisans du Bleu-Blanc-Rouge verront les joueurs du club arborer ce dossard pour une première fois le 15 novembre, à l’occasion de la visite des Devils du New Jersey. Ils le porteront deux fois en décembre, quatre fois en janvier et, pour une dernière partie, le 11 février face aux Islanders de New York.

Les intéressés peuvent précommander leur chandail auprès de la boutique en ligne de l’organisation.

Capture d'écran Tricolore Sports

Huit matchs du CH en bleu poudre

  • Mardi 15 novembre contre les Devils du New Jersey 
  • Samedi 10 décembre contre les Kings de Los Angeles 
  • Jeudi 15 décembre contre les Ducks d'Anaheim 
  • Lundi 9 janvier contre le Kraken de Seattle 
  • Jeudi 19 janvier contre les Panthers de la Floride 
  • Jeudi 26 janvier contre les Red Wings de Détroit 
  • Mardi 31 janvier contre les Sénateurs d'Ottawa 
  • Samedi 11 février contre les Islanders de New York 

D'ailleurs, les Flyers de Philadelphie joueront en pantalon. 

Ça, c'est drôle! 

À voir aussi sur Le sac de chips: 

s

s

s