Les chats seraient pas mal plus attentifs à ce que vous dites qu'on le pense, surtout si vous parlez avec une voix aiguë | Le Sac de chips
/pets

Les chats seraient pas mal plus attentifs à ce que vous dites qu'on le pense, surtout si vous parlez avec une voix aiguë

Image principale de l'article Les chats seraient attentifs à ce qu'on leur dit

Bien que les chats puissent souvent sembler nous ignorer quand on leur parle, ils seraient plus attentifs que l’on pourrait le penser, selon une récente étude de la revue Animal Cognition. 

Des chercheurs français ont découvert que non seulement les chats réagiraient à ce qu’on leur dit lorsqu’on emprunte une voix aiguë, similaire à la façon dont on parle aux bébés, ils réagiraient également différemment en fonction de qui leur parle.

• À lire aussi: Anik Jean a encore perdu son chat et demande de l'aide pour le retrouver

• À lire aussi: Frappé sournoisement par un chat en direct à la télévision

«Quand les chats entendent leurs maîtres parler avec une voix aiguë, ils réagissent davantage que quand ils les entendent dialoguer normalement avec d’autres humains», indique l’une chercheuse de cette étude, Charlotte de Mouzon, au journal The New York Times

«Le plus surprenant dans les résultats est que d’utiliser une voix aiguë ne fonctionne pas quand c’est une personne que le chat ne connaît pas qui parle», continue-t-elle.

Les chercheurs sont allés dans les maisons où résident les chats afin d’y faire jouer des enregistrements de différents types de dialogues provenant de différentes personnes.

Ils ont ensuite étudié leurs réactions à ces sons.

Celles-ci peuvent être très subtiles, allant du simple mouvement d’une oreille à l'arrêt soudain de ce que le chat est en train de faire. 

Dans certains cas, les chats dans l’étude se sont même rapprochés de la personne qui parle en miaulant.

Bien que ces réactions soient minimes, elles sont significatives, selon la chercheuse.

«Si les chats ne viennent pas quand on les appelle, c’est peut-être parce qu’ils sont occupés à faire autre chose ou qu’ils se reposent, soutient l’experte en comportement des chats. Les gens ont de grandes attentes parce que quand on appelle un chien, il répond.»

• À lire aussi: Félix Séguin disparaît derrière son chat pendant un direct très sérieux sur le crime organisé

Cette étude insinue donc qu’il y aurait développement d’une véritable relation entre le maître et son chat au fil du temps.

Elle pourrait mener à d’autres découvertes afin de mieux comprendre son évolution.

À voir aussi sur le Sac de chips:

s

s

s

s