Votre sapin de Noël vous fait peut-être éternuer et voici pourquoi | Le Sac de chips
/unbelievable

Votre sapin de Noël vous fait peut-être éternuer et voici pourquoi

Image principale de l'article Votre sapin de Noël vous fait peut-être éternuer
Adobe Photo Stock

Décembre est là et les sapins de Noël envahissent peu à peu notre quotidien.

Seulement voilà, à chaque fois que vous vous trouvez non loin de cet arbre traditionnel de la fin de l’année, vous éternuez et vous retrouvez avec la goutte au nez. 

• À lire aussi: Mon chum a tenté de redresser notre sapin qui tenait très bien et voici la série de catastrophes qui sont arrivées

Eh bien, vous avez peut-être le syndrome du sapin de Noël, c’est-à-dire une allergie au pollen, à la poussière et aux moisissures et spores présents sur les sapins, vrais ou artificiels!

Les chercheurs de l’Upstate Medical University avaient déjà rapporté que les moisissures des conifères sont responsables d’une hausse des maladies respiratoires en fin d’année, nombre de ces moisissures ayant été identifiées comme des allergènes accentuant les risques de sifflement respiratoire, de toux persistante et de sensibilisation allergique chez les enfants.

Si cela persiste maintenant que vous êtes un peu plus grand, Max Wiseberg, expert en allergènes en suspension dans l’air, a quelques astuces pour vous faciliter le quotidien.

• À lire aussi: 10 superbes tasses de Noël québécoises à acheter en ligne

Arrosez votre sapin

Vous pouvez demander au marchand à qui vous achetez votre sapin de lui passer un coup de jet d’eau de la pointe au tronc. 

S’il ne propose pas ce service et que votre boyau d'arrosage n'est toujours pas rangé pour l'hiver, vous pouvez le faire vous-même. Laissez sécher votre sapin avant de l’installer chez vous.

«Arrosez votre arbre avant de le rentrer dans votre habitation, ou en le sortant de son rangement. Cela enlèvera certaines moisissures et spores. Demandez de préférence à quelqu’un qui n’est pas allergique de le faire!», conseille le spécialiste.

• À lire aussi: Un Québécois se promène avec un immense sapin de Noël patenté sur son char et c'est spectaculaire

Faites attention en le décorant

«Faites attention en décorant votre sapin, ou bien demandez à quelqu’un d’autre de le faire, car les allergènes seront dispersés en l’installant ou en bougeant les branches pour y accrocher des décorations et en positionnant les guirlandes lumineuses», explique Max Wiseberg, qui recommande d’utiliser un baume qui fera barrière aux allergènes autour des narines pour leur éviter de pénétrer votre organisme. 

«Installez votre sapin le plus tard possible, cela minimisera également le risque de vous exposer à la moisissure», ajoute-t-il.

• À lire aussi: 10 vêtements de Noël sexys et/ou rigolos pour passer l’hiver au chaud

Utilisez un purificateur d’air

Un purificateur d’air dans la pièce où se trouve le sapin aidera à vous débarrasser des allergènes dans l’air.

«Pensez à laver et brosser vos animaux de compagnie, pour retirer les allergènes qui auraient pu se déposer sur leurs poils. Et interdisez-leur l'accès à votre chambre (dans la mesure du possible)», propose-t-il, ajoutant qu’il en va de même pour «les jouets et les couvertures qui doivent être rangés dans un placard pour éviter l’ajout d’allergène».

Avec ces quelques conseils, votre Noël sera peut-être un peu plus supportable!

À voir aussi sur le Sac de Chips: 

s

s

s

Sur le même sujet