Gad Elmaleh aurait volé des blagues à deux célèbres humoristes québécois

Pour la deuxième fois en quelques années, des voix s’élèvent pour dénoncer la fâcheuse tendance qu’aurait l’humoriste français Gad Elmaleh d’emprunter sans consentement des blagues à ses confrères comiques, dont les Québécois Martin Matte et Patrick Huard.
Le quotidien Le Monde rapporte en effet que la chaîne YouTube CopyComic Videos a publié ce lundi une nouvelle vidéo répertoriant certaines des «jokes» qu’Elmaleh aurait plagiées.
On dit «certaines» parce que cette vidéo n’est que la première partie d’une série de deux consacrée à celui qui a la triple nationalité française, marocaine et canadienne.
Dans la vidéo de treize minutes téléversée par un certain «Ben» (qui souhaite rester anonyme parce qu’il dit travailler dans l’industrie du spectacle), on se demande d’entrée de jeu si les similitudes entre une bonne douzaine de blagues d’abord lancées par des humoristes nord-américains (et dans certains cas français), et ensuite proférées par Elmaleh, sont des coïncidences ou du plagiat.
Puis, s’en suivent, à gauche de l’écran, de nombreux extraits de monologues, tous datés, de George Carlin, Richard Pryor, Steven Wright, Dana Carvey, et Jerry Seinfeld, mais aussi de Dany Boon, Dieudonné, Fellag, et Coluche.
Et ce, sans mentionner nos deux monuments nationaux, Martin Matte et Patrick Huard.
Côte à côte, à droite, on y voit ensuite Gad Elmaleh réciter les mêmes textes presque mot pour mot.
Inévitablement, la date des monologues de l’humoriste accusé de plagiat, à droite, est postérieure à celle des victimes alléguées, à gauche.
Américains, Français et Québécois
Elmaleh se disait peut-être qu’en pigeant dans du vieux matériel d’humoristes connus dans le monde anglophone, mais plutôt méconnus de la francophonie, ses «emprunts» passeraient inaperçus.
Bizarre tout de même, que les «coïncidences» surviennent également avec certains de ses compatriotes.
Dans le cas du Québécois Martin Matte, il s’agit d’une imitation d’une personne qui marche avec des bottes de ski, tirée du spectacle «Histoires vraies» datant de l’an 2000, qui ferait l’objet d’une réappropriation par l’humoriste français.
Pour ce qui est de Patrick Huard, Elmaleh refait pratiquement le même «gag» sur l’étrange manie qu’ont certaines personnes de regarder à l’intérieur de leur mouchoir tout de suite après s’être mouchées.
Noble combat
Quant à «Ben», l’homme qui a orchestré la dénonciation, il déplore que «cela a fait du buzz sur le moment mais, il n’y a pas de conséquences concrètes alors qu’il y a quelque chose de profondément malsain et malhonnête.»
Il dit mener ce combat au nom de «la défense de la création» et des jeunes auteurs.
Il prévoit publier la suite de ses trouvailles sur Gad Elmaleh le 4 février.