On a classé pour vous les 12 apôtres, du pire au meilleur | Le Sac de chips
/homepage

On a classé pour vous les 12 apôtres, du pire au meilleur

Juste à temps pour le Vendredi saint, le plus saint des vendredis, nous avons cru bon de produire un classement des hommes qui aimaient Jésus avant que ce soit cool d’aimer Jésus.   

12. Jude 

 

Bien qu’il n'y ait pas de tache importante au dossier du bon Jude, on ne lui doit pas d’accomplissement non plus. Un peu comme Marcel Gauthier dans Broue, il est très oubliable comparativement aux autres. C'est réellement une cause perdue...    

11. Judas  

 Pour des raisons évidentes, Judas n’a pas la cote parmi les évaluateurs d’apôtres.    

10. Barthélemy  

 Il a seulement donné son nom à une vague fête dont personne ne se souvient.      

9. Jacques  

 C’est le frère de Jean. C’est là que s’arrête son mérite.     

8. Matthieu  

Il perd des points en écrivant son nom avec deux «t». À cause de lui, tout le monde est mélangé, maintenant, quand vient le temps d’écrire Mathieu... Euh... Matthieu.     

7. André   

 C’est le frère de Pierre. C’est là que s’arrête son mérite.     

6. Simon   

 Rembrandt l’a représenté dans un tableau de 1661, l'un de ses moins connus. La gloire de Simon n’a fait que péricliter depuis.    

5. Philippe   

 Avant d’être un apôtre de Jésus, Philippe était un disciple de son cousin Jean-Baptiste. Aujourd’hui, on dirait de lui qu’il est un influenceur. Bravo, Philippe!      

4.Thomas  

Même s’il a douté de l’authenticité des péripéties de Jésus, son esprit sceptique fait de lui le père de la science moderne. Et on peut le comprendre d’avoir douté de la résurrection de Jésus. On a encore de la difficulté à croire au retour de Tiger Woods...     

3. Marc  

 C’est lui qui a écrit le meilleur évangile. Avec lui débute la longue tradition des Marc qui ont une belle plume, notamment Marc Lévy et Marc Fisher.      

2. Pierre  

Pierre s'appelait Simon, mais, étant donné qu’il y avait déjà un autre Simon dans le crew, Jésus lui a proposé un autre nom. Jésus lui a dit: «Tu seras Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église.» On ne sait pas à quel point ce jeu de mots était aussi réussi en araméen, par contre. Anyway, c’est quand même blood qu’il ait accepté de se faire rebaptiser. Ça pardonne même deux des trois fois qu’il a renié Jésus avant le chant du coq.    

1. Jean  

Jean était le préféré de Jésus, et pas pour rien. Saviez-vous que c’est Jean qui a réussi à obtenir la réservation pour la dernière Cène? Ce n’est pas évident d'avoir une réservation pour 13 personnes qui souhaitent toutes s’asseoir du même côté de la table, surtout le Jeudi saint, avant la longue fin de semaine de Pâques. Nous ne savons pas comment il a fait, mais nous aimerions bien avoir quelques-uns de ses secrets!    

À lire aussi

Et encore plus