Un zèbre a eu un bébé avec un âne, ça donne un «zonkey» ou bien un zâne EN FRANÇAIS | Le Sac de chips
/pets

Un zèbre a eu un bébé avec un âne, ça donne un «zonkey» ou bien un zâne EN FRANÇAIS

Image principale de l'article Un zèbre a eu un bébé avec un âne: un «zonkey»
AFP

Un zèbre du parc national de Chyulu, dans le sud du Kenya, a enfanté une créature bien spéciale il y a quelques semaines.   

En effet, il y a de cela quelques mois, l’équipe d’entretien des clôtures du parc national avait remarqué un poulain auprès du zèbre. Mais ce n’est que plusieurs semaines plus tard qu’ils ont pu voir la paire de près.    

• À lire aussi: Alors que leur zoo est vide, deux pandas s’accouplent pour la première fois en dix ans  

Alors que les poulains zébrés naissent avec des rayures blanches et brunes qui finissent par devenir noires, le corps du petit ne présentait pas beaucoup de rayures et il était presque tout brun. Il a donc fallu se rendre à l’évidence, c’est bien un «zonkey»!    

  

• À lire aussi: Un zoo égyptien essaie de faire passer un âne pour un zèbre en le peignant  

Un zonkey est un hybride très inhabituel, mais pas unique, entre un zèbre et un âne. Le mot vient évidemment de la combinaison des mots anglais donkey (âne) et zebra (zèbre). Au Sac de chips, on propose donc le mot zâne, EN FRANÇAIS! Certains utilisent aussi zebrâne, mais c'est plus long.

Mais c'est peut-être plus beau aussi? On ne sait pas. Décidons ensemble.

Sondage
On va choisir de dire...

Zâne

Zebrâne

   

Le zâne combine le corps robuste de son père âne et les jambes rayées de sa mère zèbre, ce qui en fait une créature plutôt spéciale.     

Pas de bébés zânes/zebrânes    

Bien qu'il devrait mener une vie normale, les zânes sont des mules, ce qui signifie qu'il ne pourra pas se reproduire avec succès une fois qu'il aura atteint sa maturité. En effet, le mulet et la mule sont des hybrides stériles de la famille des équidés, engendrés par un âne et une jument.    

  

Cela dit, la maman et bébé se portent bien. Le parc national de Chyulu constitue une zone qui n’est pas en proie à une forte prédation et grâce aux conditions luxuriantes, à l’eau et à l’herbe abondantes, ils devraient bien vivre. Pour l’instant, selon les employés du parc, la mère et le bébé ont l’air bien heureux de brouter côte à côte.    

Des zânes/zebrâne dans les zoos  

Il existe quelques zânes ou zebrânes dans les zoos du monde, mais si l'accouplement d'un âne avec un zèbre peut arriver dans la nature, comme on l'a vu ci-haut, de le permettre dans un zoo est mal vu.      

En 2015, un «zâne» est né en captivité au zoo de Taigan, en Crimée. Prénommé Télégraphe, il était très populaire auprès des visiteurs.      

AFP

  

AFP

  

• À lire aussi: [QUIZ] Êtes-vous capables d'identifier ces 11 bébés animaux?  

AFP

  

Il y en également un spécimen au Miller zoo, dans Chaudières-Appalaches.  

 

À VOIR AUSSI, D'AUTRES DUO D'ANIMAUX ÉTRANGES:     

s

  

s

  

s

  

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus